Interview avec Loïs Gatelier, architecte d’intérieur.
Les couleurs nous entourent au quotidien, elles peuvent être vives, chargées de pigments, naturellement saturées ou bien pastels, calmes et légères. Il y a une infinité de nuances, il y a celles qui nous enveloppent, nous apaisent et celles qui nous donnent de l’énergie.
Harmoniser ces dernières est tout un art, parfois nous faisons les choses d’instinct et souvent des conseils seraient les bienvenus ! Comment associer les bonnes couleurs ? Trouver celles qui nous parlent ?
Que ça soit pour votre intérieur ou pour tout autre projet, je vous propose de découvrir les conseils et le travail de Loïs Gatelier, architecte d’intérieur spécialisée dans les couleurs !
Présentation :
D'origine anglaise, Loïs est venue à Paris pour étudier l'architecture d'intérieur et la décoration. Sous le charme de la vie française, Loïs a déposé ses bagages pour s’y installer. Après plusieurs années d’expérience dans de grandes entreprises où la couleur était le maître mot, Loïs a décidé de démarrer son activité à son compte.
Pour vous mettre dans l’ambiance de cet échange, je vous conseille de vous préparer une bonne tasse de thé noir avec un nuage de lait, à l’anglaise !
Let’s go !
1/ Loïs, d’où vient ta passion pour les couleurs ?
Pourquoi avoir choisi cette spécialité ?
J’ai toujours aimé ça sans m’en rendre compte, enfant j’allais dans une mercerie où il y avait un mur rempli de rubans avec pleins de couleurs, j’adorais les collectionner. Plus tard, j’ai accumulé de la même façon les stylos puis les petites bouteilles d’encre de toutes les couleurs. Aujourd’hui, je fais la même chose avec les échantillons de peinture, j’en ai plein mes placards, même un peu trop !
Je pense qu’on garde toujours ce qu’on a aimé pendant l’enfance, nos goûts peuvent évoluer, mais au fond on garde notre âme d’enfant.
2/ Peux-tu m’en dire plus sur le projet personnel que tu as fait avec ces fameux échantillons de peinture ?
C’était juste un projet personnel durant l’année du Covid, j’ai sorti mes échantillons car j’avais envie de faire un tableau pour chez moi avec un paysage d’où je viens. Après j’ai eu quelques demandes d’amis et de la famille pour faire des tableaux. C’est quelque chose qui me fait plaisir.
Comment décides-tu d’associer les teintes entre elles ?
Lorsque je réalise un projet personnel, je choisis des couleurs qui me plaisent, puis je les mixe entre elles pour créer des tons qui sont complémentaires mais différents, ça fait un joli ensemble, ça ne marche pas à chaque fois mais ça fonctionne la plupart du temps. Parfois je me base sur une couleur qui existe déjà dans la pièce et si j’ai encore l’échantillon, j’imagine le tableau avec cette peinture et je compose mes autres couleurs en fonction.
Ce n’est pas toujours évident de trouver un tableau avec une couleur qui va parfaitement avec notre intérieur ! D’ailleurs, pour choisir la couleur d’un mur, nous pouvons partir de la teinte d’un tableau que l’on aime, ça fonctionne aussi.
2/ Quels conseils donnes-tu pour choisir les couleurs d’une pièce ?
Le choix d’une couleur est tellement propre à chacun, on peut aimer ou ne pas aimer. Cela serait un peu prétentieux d’imposer une teinte sur les autres. D’ailleurs c’est ce que j’aime avec le conseil couleur, c’est de guider les gens à trouver ce qu’ils aiment. Un bon exemple est de regarder son style vestimentaire, les couleurs que nous portons sont souvent des couleurs qui nous représentent, c’est un bon point de départ.
Après, on se laisse guider par la fonction de la pièce, la lumière, les couleurs qui vont y être, s’il y a des rideaux ou un canapé. Le but va être de créer une harmonie globale et de donner l’impression que la couleur a toujours été là.
Il se peut qu’il y ait une couleur forte et qu’elle devienne le point focal d’une pièce, cependant il faut rester harmonieux, si toute une pièce est blanche ça peut être intéressant d’apporter de la chaleur, il y a un équilibre à trouver entre les couleurs et les matières.
Le choix d’une couleur vient assez naturellement.
Que faire quand nous n’arrivons pas à trouver de couleur ?
On peut être juste attiré par certaines choses, par des motifs ou des textures différentes. Ce n’est pas grave si on n'a pas trouvé notre couleur et qu’on reste sur du blanc. L’enjeu va être de jouer sur les matières, les textures, avec des tissus différents.
Parfois on pense que l’on doit mettre une couleur, ou qu’il faut forcément choisir, mais si on n’y arrive pas, ce n’est peut-être pas de la couleur dont nous avons besoin mais d’un motif, de textures différentes ou d’autres matières.
En ce moment, ce qui fonctionne bien, c’est d’avoir une tête de lit ou un soubassement en bois avec des lattes, peint dans un blanc cassé avec un blanc cassé complémentaire au-dessus qui a juste quelques tons de différences, ça peut être aussi simple que ça pour apporter plus de couleur dans une pièce tout en restant dans le blanc.
Je travaille avec la couleur mais je ne suis pas contre le blanc ! ;)
Il y a le blanc vraiment froid qu’on voit un peu partout et qu’on voit souvent au plafond, mais ce n’est pas chaleureux. Selon l’espace on peut jouer sur la couleur du plafond, parfois on va souhaiter le cacher (lorsque le plafond est bas ou que la forme de la pièce est irrégulière). Généralement on utilise la même couleur pour les menuiseries (encadrements de portes) qu’au plafond. On vient jouer avec les couleurs sur les murs des pièces, ce n’est pas gênant que le plafond reste dans ce blanc plus froid, ce n’est pas lui qui doit attirer l’attention.
Pour ta marque, comment le choix de la couleur de ton logo et ton identité graphique ont été influencés ?
Pour la couleur de ma marque, c’est une couleur que j’ai dans mon intérieur : c’est une référence de chez Ressource, qui vient de la collection avec Sarah Lavoine, SL05 vert amande.
Je ne me lasse jamais de cette couleur. C’est une couleur que je trouve reposante. Elle n’est ni trop verte ni trop bleue, j’aime beaucoup. C’est une couleur qui fait penser à la mer, j’aime bien l’idée de n’avoir qu’une seule couleur, d’avoir quelque chose d’assez simple et ça fonctionne bien !
Il y a des marques qui ont pris aussi ce parti de n’avoir qu’une seule couleur, comme le Bleu Tiffany qui est assez emblématique, ou le sac jaune vif de chez Selfridges à Londres.
J’avais fait des essais avec un camaïeu de couleur mais finalement je suis partie sur une seule couleur car j’aime cette simplicité.
3/ C’est important de se sentir bien dans son lieu de travail.
Quelles sont tes trois recommandations pour aménager une pièce où on se sent bien pour travailler ?
Il faut que ça soit un lieu cosy : un tapis au sol, un coussin, une lampe si on travaille tard le soir, ces petites touches vont apporter le caractère et faire en sorte qu’on s’y sente bien.
De préférence, j’aime travailler dans un espace minimaliste, où tout ce dont on n'a pas besoin à portée de main est rangé dans des placards à côté ou dans des tiroirs. Pour moi c’est vraiment important.
Selon les espaces, c’est sympa de pouvoir ajouter un peu de couleur sur les murs. Si on travaille avec un ordinateur, une couleur foncée au mur nous permet de mieux voir ce qu’il y a sur l’écran. J'aime bien le vert antique de chez Ressource ou Railings de chez Farrow & Ball pour cela - leur rendu est vraiment magnifique.
4/ On dit bien souvent que les couleurs ont un sens et peuvent influencer notre perception des choses. Quels sont ton ressenti et tes expériences sur le sujet ?
C’est tout à fait vrai, cela peut avoir une vraie fonction psychologique. Si on essaie de créer une ambiance apaisante - que ça soit pour une chambre de bébé ou une salle d’attente dans un hôpital - cela nous semble évident de ne pas mettre une couleur forte comme un rouge vif, qui fait augmenter le rythme cardiaque. Une couleur pastel, un vieux rose ou un céladon serait plus approprié.
Dans un environnement urbain, j’ai tendance à proposer des tons doux et lumineux pour donner une sensation de plus d’espace et rappeler la nature avec une touche de vert ou un motif végétal, c’est une manière de créer un équilibre avec ce qui nous entoure et tout ça se joue aussi avec la psychologie des couleurs.
5/ Combien de couleurs associer
tout au plus pour rester harmonieux ?
C’est un juste choix qui doit être fait avec de l’équilibre.
Pour une pièce, je pars souvent avec une couleur et un blanc cassé et pour ça on associe dans le blanc le même pigment que la couleur choisie. Donc si on met du rose on va chercher un blanc cassé avec quelques points de pigment rouge.
Si j’ai tout un chantier, je commence par la palette principale d’environ six couleurs que j’associe avec un ou plusieurs blancs cassés.
La chambre est une pièce où il y a souvent beaucoup de couleurs : il y a le linge de maison, les accessoires, les rideaux, un tapis, on peut encore plus jouer avec les couleurs. Dans une chambre j’essaye de garder un fond neutre avec une ou deux couleurs fortes qui match plus facilement avec d’autres couleurs. Je trouve que les demi-tons s’associent plus facilement avec d’autres couleurs que des tons plus francs.
Une règle générale pour associer les couleurs c’est d’avoir la même hauteur de ton.
En choisissant la couleur, c’est bien de prendre le temps de savoir où on souhaite attirer l'œil. Quand on entre dans une pièce, notamment un salon, c'est le canapé qui est bien souvent le centre de la pièce, donc c’est là qu’on va essayer de travailler la couleur. Chez moi par exemple j’ai choisi un tableau avec deux couleurs que j’aime et ensuite j’ai associé les couleurs des coussins en fonction de celles du tableau qui match aussi avec les rideaux. Donc l'œil est attiré en premier par l’élément central de la pièce avec les couleurs, puis l'œil est attiré vers les rideaux et l’extérieur, ce qui donne la sensation de plus de place. C’est la même chose avec une chambre, c’est la tête de lit qui est souvent au centre de la pièce, chez moi j’ai mis la couleur terracotta derrière la tête de lit et comme le reste de la pièce n’est pas droit, j’ai laissé en blanc pour que cela prenne moins de place. Cette règle peut s’appliquer à toutes les pièces.
6/ Plutôt couleurs froides ou chaudes ?
Comment choisir ou quand associer les deux ?
J’aime les deux. Comme j’ai grandi au bord de la mer, j’étais souvent entourée par les couleurs froides, les verts les bleus, mais j’aime aussi les couleurs cosy, le beige, le blanc cassé, le rose pêche, le terracotta.
C’est en gardant la même hauteur de tons que l’on peut les associer harmonieusement. Associer des couleurs complémentaires (rose/vert, bleu/jaune) cela donne une combinaison harmonieuse sans pouvoir expliquer pourquoi.
8/ As-tu une ou plusieurs couleurs préférées ?
Je pense que ça évolue au fils des années, mais ça fait un petit moment que le vert amande est ma couleur préférée. C’est une couleur qui me rappelle la mer, c’est vraiment la teinte de la mer là où j’ai grandi, la couleur un peu vert gris.
J’aime bien aussi le vieux rose et à la naissance de ma fille, j’ai eu une période où le rose pêche m’a obnubilée pendant un certain moment.
Un mot pour la fin ?
Dans l’architecture d’intérieur en général, les gens veulent souvent faire des changements pour avoir plus de rangement et ainsi créer plus de place. Ces dernières années, je me rends compte qu’on n'a pas besoin de plus de place mais on a besoin de moins de choses. C’est un bon moyen de mettre en valeur ce qu’on a.
En architecture d’intérieur on essaye de simplifier une pièce pour lui donner du style et lui donner une ambiance plus apaisante où on se sent bien et ça peut être aussi simple que ça.
Merci Loïs pour tes précieux conseils et ta bonne humeur communicative.
Maintenant vous avez toutes les clés en main pour trouver la couleur qui vous convient !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Loïs Gatelier :
Son site : https://www.loisgatelier.com/fr
Instagram : https://www.instagram.com/interiorswithlois/
Loïs se déplace à Paris et en Île de France, elle est basée à Enghien-les-Bains.
Vous pouvez aussi la contacter pour des conseils en ligne !
Le mot de la photographe :
De mon côté, les couleurs sont un sujet qui me passionne beaucoup !
J’aime donner des teintes douces à mes photographies. Dans mon quotidien j’ai adopté depuis quelques années la couleur sur les murs de mon intérieur en plus de mes plantes. Être dans un lieu qui me plaît visuellement m’aide à être plus productive et à me sentir bien !
Et vous, quelle est votre expérience avec la couleur ?
Comments